News

Traversée nocturne vers l'ailleurs : Accueillir・Brûler vers l'autre rive
Performance / Présentation scénique

La nuit tombe, le bateau n'est pas encore incendié, mais l'action commence déjà. L'unité performative « Traversée nocturne vers l'ailleurs : Accueillir・Brûler vers l'autre rive » prolonge l'imaginaire hétérogène du rituel de la crémation du roi-bateau, en convoquant la rencontre entre croyances locales et gestes contemporains.
À travers le corps, la voix et l'image, l'artiste intervient dans le site nocturne du C-Lab, ouvrant un passage entre réel et au-delà, entre rituel et performance. Il s'agit d'un acte d'accueil et d'envoi, qui symbolise l'offrande des mémoires, des imaginaires et des désirs vers l'inconnu. L'intervention devient ainsi, dans l'obscurité, une autre forme de procession et de traversée spirituelle.
Ce n'est pas seulement la continuité d'une croyance, mais aussi une interrogation adressée à la ville, au corps et à l'autre monde : l'action ne s'arrête pas, l'envoi se poursuit. Lorsque le roi-bateau s'embrasera pour prendre le large, « l'artisan de l'action » l'accompagnera, ajoutant au seuil de l'autre rive une lueur corporelle.

La publication officielle est prévue pour septembre 2024. Une séance de dédicace avec les auteurs aura lieu le 14 septembre à Paris, 1, place de la Bastille.

L'Abécédaire diabolique du pandémonium 

illustré, un 58 pages sur un texte de Gilbert Lascault, avec des dessins et peintures de Chloé Mathiez, Lmg Névroplasticienne, Nini Yu, Marie-Pierre Brunel, Jean-Luc André, Stéphanie Sautenet, Frédéric Léglise, Chloé Burt, Justine Gasquet, Sœurs siamoises, Sandra Martagex, Vincent Schueller, Anne vander Linden, Zélie Doffémont, Michel Lascault.

Microcosmes de l'enfer
Réunis par Michel Lascault, qui a participé à chaque moitié d'œuvre, les artistes se sont prêtés à un jeu libre avec le texte, jeu qui n'est pas à proprement parler une illustration, même si c'est le terme choisi, en référence aux grands illustrateurs du XIX e siècle. Ce sont plutôt des images mondes, des microcosmes, des fragments d'enfer. Ici, on observe, on filme, on hypnotise, on chevauche, on navigue, on vole, on prend le train, on voyage,…